FACTURES
Depuis le 15 mai 2025, les ministres togolais sont tenus d’assumer personnellement leurs factures d’eau et d’électricité à usage domestique. Une décision officialisée par une circulaire signée par Essowè Georges Barcola, ministre de l’Économie et des Finances, qui ouvre une nouvelle page dans la gestion des dépenses publiques au Togo.
Jusqu’ici, ces charges étaient couvertes par le Trésor public, mais cette réforme s’inscrit dans une dynamique plus large de rationalisation budgétaire et de promotion de la bonne gouvernance. L’objectif est d'instaurer plus de responsabilité et d’équité dans l’utilisation des ressources de l’État.
Le ministre Essowè Georges Barcola précise dans la circulaire que des dispositions ont été prises avec la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) et la Togolaise des Eaux (TdE) pour faciliter cette transition. Chaque ministre devra désormais régler ses consommations comme tout citoyen, dans une logique
d’« exemplarité attendue des hauts responsables publics »
Cette mesure intervient alors même que le pays vient de connaître une hausse controversée des prix de l’électricité. Une augmentation destinée à redresser les finances de la CEET, en difficulté depuis plusieurs années, mais qui alimente les mécontentements dans l’opinion. Si le geste gouvernemental peut sembler symbolique, il annonce la volonté de rompre avec certains privilèges, dans un contexte de rigueur budgétaire.