tvplusafrique

Politique

POLITIQUE

POLITIQUE
Après avoir déposé sa démission du Parti démocratqiue gabonaise, le 21 mai, Paul Biyoghe Mba a rendu la nouvelle publique ce vendredi. Celui qui a été porté à la vice-présidence du PDG sous la transition dit vouloir poursuivre sa vie politique de manière différente, connaitre et développer une nouvelle expérience.

Face à ses soutiens et à d’autres anciens cadres du Parti démocratique gabonais (PDG), Paul Biyoghe Mba a expliqué les raisons qui ont motivé sa décision de quitter le parti au sein duquel, il a fait toutes ses classes en politique.


« En prenant en compte les différents et profonds évènements intervenus dans notre Pays depuis le 30 août 2023 et les développements actuels et à venir à court, moyen et long termes, après avoir murement réfléchi, analysé, évalué et projeté l’évolution du Gabon, j’ai l’honneur de vous dire que j’ai décidé de démissionner du Parti Démocratique », a-t-il déclaré.


Contrairement à plusieurs de ses prédecesseurs, l’acteur politique dit n’avoir aucune divergence frontale ni avec le Parti ni avec qui que ce soit au sein du Parti. Sa démission étant due fondamentalement et uniquement à une question d’harmonie politique, dans la pensée, l’action, le discours et les faits.


« Le PDG m’a permis de développer et de dérouler une carrière politique de niveau élevé : plusieurs fois Ministre, Premier Ministre, Président du Conseil économique et Social, Vice Grand Chancelier des Ordres Nationaux, Député. Ce sont des situations qu’on ne peut jamais oublier.  Je ne suis pas et ne serai jamais de ceux qui vilipendent la soupe qui les a nourris. Mais, quand c’est nécessaire et utile, je change d’alimentation et de menu pour plus de vitamines et de vitalité », a-t-il dit.


Une nouvelle santé politique


A 72 ans, avec à la clé une carrière politique bien remplie, le député de la Transition, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a annoncé la poursuite de son action politique, aux cotés d’autres acteurs, en vue de l’ouverture « d’une nouvelle page du Pays et bâtir avec eux un Edifice Nouveau, un Gabon qui abrite, protège et promeut avantageusement les Gabonaises et les Gabonais, ses filles et fils, qui abrite, protège et promeut »


« N’ayant qu’un seul corps, je ne peux personnellement pas jouer dans deux équipes en même temps. Il faut forcément faire un choix. Plus que par le passé, je me dois d’entreprendre et de conduire des initiatives et actions simples et efficaces pour plus de résultats », a-t-il expliqué.  


 


 


On peut donc sans risque de se tromper, affirmer qu’un nouveau parti politique verra le jour dans les tout prochains jours au Gabon.


Stratège politique, Paul Biyoghe Mba n’est pas  à son premier fait du genre. Après plusieurs années de militantisme, il quitte le PDG en 1994, et crée sa formation politique le Mouvement Commun de  Développement, (MCD), en 1997, avant de revenir au parti des masses cinq ans après. Un retour dans le camp du pouvoir qui lui a valu d’être bénéficié de largesses d’Omar Bongo, puis d’Ali Bongo.


 

Par Estelle Diane AMVANE

Top Articles