tvplusafrique

Société

L’INCIVISME

L’INCIVISME
Ce site emblématique, qui accueille régulièrement des manifestations sportives et culturelles de grande envergure, croule désormais sous une quantité record d’immondices.

Symbole de fierté nationale et infrastructure phare de Libreville, le Palais des Sports, construit à l’occasion du 23e Championnat d’Afrique des Nations masculine de handball en 2018, est aujourd’hui victime d’un fléau grandissant : l’incivisme des riverains. Ce site emblématique, qui accueille régulièrement des manifestations sportives et culturelles de grande envergure, croule désormais sous une quantité record d’immondices, au grand dam des citoyens soucieux de l’image de la capitale.



Situé dans le quartier de Petit-Paris, dans le 3ème arrondissement de Libreville, ce point de rencontre est devenu malgré lui un dépotoir sauvage, en dépit de la mise en place d’une zone clairement identifiée pour le dépôt des ordures. Sam, un jeune gabonais travaillant sur le parking du site, assiste impuissant à la dégradation continue des lieux.


« C’est les habitants eux-mêmes qui versent les ordures là, malgré les avertissements. On nettoie le matin, à midi. C’est comme si on n’avait rien fait »


déplore-t-il.



Ce constat alarmant est d’autant plus préoccupant que Libreville cherche à se refaire une nouvelle jeunesse. Dans cette dynamique, maintenir le Palais des Sports propre n’est pas une recommandation superflue, mais une nécessité impérieuse. Pourtant, la promesse d’une brigade anti-insalubrité, censée veiller à la propreté des abords du site, a accouché d’une souris. Une fois encore, l’initiative a été torpillée par un manque de suivi et de volonté politique.


Il est grand temps de prendre le taureau par les cornes. Libreville, vitrine du Gabon, ne peut plus rester à la traîne face à des défis aussi basiques que la gestion des déchets. Les germes prolifèrent, les effets pervers de l’insalubrité deviennent visibles, et la municipalité de la capitale semble à bout de souffle.


Dans le collimateur des critiques, la mairie de Libreville est attendue au tournant. L’heure n’est plus aux vœux pieux. Il faut prendre à bras le corps cette situation d’insalubrité grandissante. Car si les autorités ne s’arment pas de fermeté pour encadrer les comportements déviants, les jeux sont faits : le Palais des Sports continuera de sombrer dans la saleté, et les efforts consentis lors de sa construction seront réduits à néant.

Par Pamphile EBO

Top Articles