MÉDIATION ANGOLAISE

C’est par une publication sur sa page Facebook, ce vendredi 16 mai 2025, que la Présidence de la République d’Angola a confirmé l’arrivée à Luanda de l’ancien Président gabonais Ali Bongo Ondimba, accompagné de son épouse Sylvia Bongo Ondimba et de leur fils, Noureddine Bongo Valentin.

Cette annonce officielle vient clore plusieurs jours de spéculations autour de la libération de l’ancienne première dame et de son fils, détenus depuis plusieurs mois à Libreville. Le communiqué précise que cette libération a été obtenue à la suite d’une médiation engagée par le président angolais João Lourenço, également président en exercice de l’Union Africaine, auprès de son homologue gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema.

« Suite aux manifestations faites par le président de la République d’Angola avec le président du Gabon, la famille Bongo a été libérée et vient d’arriver à Luanda »
peut-on lire sur la page Facebook de la présidence angolaise.

Si aucune réaction officielle n’a encore émané des autorités gabonaises, ce silence continue d’alimenter les interrogations. Certains responsables judiciaires affirment même n’avoir reçu aucune notification concernant cette décision, renforçant ainsi le flou autour des conditions réelles de cette libération très politique.