tvplusafrique

International

DEUX DÉPUTÉS PASTEF

DEUX DÉPUTÉS PASTEF
Nouveau gouvernement : deux députés Pastef quittent l’Assemblée nationale.

Le remaniement gouvernemental initié par le Premier ministre Ahmadou Al Amine Lo s’accompagne de changements majeurs au sein de l’Assemblée nationale. Deux députés de la majorité parlementaire, élus sous la bannière de Pastef lors de la 15e législature, ont été nommés au sein de l’Exécutif, entraînant leur départ du Parlement.


Des nominations clés au sein du gouvernement


Il s’agit d’Abdoul Ahad Ndiaye, nommé ministre des Transports terrestres et aériens, et de Marie Angélique Mame Selbé Diouf, désignée ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités. Leur entrée dans le gouvernement respecte la réglementation encadrant l’incompatibilité entre fonctions parlementaires et ministérielles, selon Dakaractu.


Impact sur l’Assemblée nationale


Avant leur nomination, Abdoul Ahad Ndiaye et Marie Angélique Mame Selbé Diouf siégeaient dans l’hémicycle, participant activement aux travaux législatifs. Ndiaye succède à Yankhoba Diémé, désormais Ministre des Forces Armées, tandis que Diouf remplace Maimouna Dieye à la tête de son ministère.


Conséquences administratives et politiques


Le départ de ces deux députés entraînera la mise en place de leurs suppléants, conformément au Code électoral. Ce remaniement illustre la dynamique politique en cours, avec un renouvellement des acteurs au sein de l’administration et de l’Assemblée nationale.




Par Pamphil

Top Articles