tvplusafrique

Sante

SANTÉ AU GABON : 2 850 DOSSIERS ADMINISTRATIFS À RÉGULARISER POUR RENFORCER LE SECTEUR

SANTÉ AU GABON : 2 850 DOSSIERS ADMINISTRATIFS À RÉGULARISER POUR RENFORCER LE SECTEUR
Le gouvernement gabonais régularise 2 850 dossiers administratifs dans la Santé. Reclassements, titularisations et intégrations amélioreront les conditions de travail et la motivation des professionnels du secteur

Après le secteur de l’Éducation, le gouvernement gabonais poursuit l’assainissement de l’administration publique, cette fois dans le domaine sanitaire. Une commission tripartite, réunissant les ministères de la Santé, de la Fonction publique et de l’Économie, a été installée le 18 mai au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).


Alain Charles Rotimbo, secrétaire général du ministère de la Santé, coordonne cette commission chargée d’examiner 2 850 dossiers administratifs afin de régulariser la situation des ressources humaines du secteur. La mission inclut la redéfinition du cadre réglementaire, l’amélioration du statut particulier des agents et l’optimisation de leurs conditions de vie et de travail.


Parmi les actions prévues , l’attribution de 450 postes budgétaires, 200 reclassements tous corps confondus, la prise en compte d’une dizaine de pré-salariés et la régularisation de 2 000 agents pour 2026. Une projection de 1 600 nouvelles régularisations est envisagée pour 2027.


Les dysfonctionnements signalés depuis plusieurs années incluent des intégrations non finalisées, des avancements bloqués, des rappels de soldes impayés et des titularisations en attente. Selon Armande Longo-Moulengui, représentante de la ministre de la Santé, ces problèmes affectent directement la motivation des agents et le fonctionnement des structures sanitaires.


La ministre de la Fonction publique, Laurence Ndong, a souligné que les professionnels de la Santé jouent un rôle essentiel dans le développement du pays et méritent un traitement administratif à la hauteur de leur mission.

Par NOEMI KIM

Top Articles