OLIGUI NGUEMA INAUGURE LE CENTRE D’EMPLISSAGE DE GAZ À PORT-GENTIL
Le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à l'inauguration officielle du centre d'emplissage à gaz de la SGEPP, la Société gabonaise d'entreposage des produits pétroliers. La cérémonie s’est tenue à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime, en présence de plusieurs personnalités politiques et économiques locales.
Cette nouvelle infrastructure, dotée d’une capacité de production de 3000 bouteilles de gaz par jour, vient renforcer l’approvisionnement en gaz butane dans la localité. Les autorités ont souligné l’importance de ce projet pour les populations, confrontées depuis plusieurs années à des difficultés d’accès à cette ressource essentielle.
Une infrastructure au service des populations
Lors de la cérémonie, les responsables ont insisté sur l’impact concret de ce centre sur le quotidien des ménages. “Une infrastructure stratégique qui garantit aux populations un accès régulier et sécurisé au gaz but au cœur du quotidien des ménages. Ce centre 2è du genre pour la SGEPP a été entièrement réhabilité dans le respect des normes de sécurité en vigueur”.
Grâce à cette réalisation, la capacité de remplissage de gaz dans la province sera considérablement augmentée. Cette amélioration permettra de mieux répondre à la demande croissante, notamment dans les zones urbaines et périurbaines de Port-Gentil.
Les autorités ont également rappelé que cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large d’améliorer les conditions de vie des populations, en garantissant un accès plus fiable à l’énergie domestique.
Un projet inscrit dans une stratégie nationale
Le centre d’emplissage de gaz de Port-Gentil ne se limite pas à une réponse locale. Il s’inscrit dans une politique nationale visant à renforcer le secteur énergétique.
“Le centre emplisseur de gaz de Port-Gentil s'inscrit dans le cadre des orientations stratégiques nationales en matière d'accès au gaz, de sécurisation de l'approvisionnement et de modernisation des infrastructures gazières. Il répond à une priorité, mettre fin aux difficultés récurrentes d'approvisionnement en gaz butane dans la province de l’Ogooué- Maritime et ses environs. Ce centre permettra de doubler les capacités de remplissage actuel et ainsi de mieux répondre aux besoins croissants des ménages et des acteurs économiques”.
Ce projet vise ainsi à stabiliser l’approvisionnement en gaz butane dans toute la région. Il contribue également à réduire les tensions liées aux pénuries, souvent observées dans cette partie du pays.
Un levier pour le développement économique local
Au-delà de l’aspect énergétique, ce centre représente une opportunité pour le développement économique de l’Ogooué-Maritime. Sa mise en service devrait favoriser la création d’emplois directs et indirects, notamment dans les domaines de la logistique, de la distribution et de la maintenance.
Les responsables ont indiqué que ce projet participe à la revitalisation de la zone, en attirant de nouvelles activités économiques. Il s’agit aussi d’un investissement structurant pour la province, qui pourrait encourager d’autres initiatives dans le secteur industriel.
La présence de nombreuses autorités lors de l’inauguration témoigne de l’intérêt accordé à ce type d’infrastructures, considérées comme essentielles pour le développement équilibré du pays.
Un message des autorités du secteur pétrolier
Au nom du ministère du Pétrole et du gaz, un représentant a pris la parole pour saluer cette avancée et remercier les plus hautes autorités.
“Au nom du ministère du Pétrole et du gaz, je vous adresse nos remerciements pour la dynamique de transformation engagée au service du développement du Gabon. Monsieur le Président, c'est sous votre leadership et ce sont là vos instructions dans la feuille de route que vous nous avez confiées qui sont mises en exécution”.
Cette déclaration met en avant le rôle du chef de l’État dans la mise en œuvre des projets énergétiques, ainsi que l’engagement du gouvernement à poursuivre les efforts dans ce domaine.
Vers une meilleure souveraineté énergétique
La mise en service du centre d’emplissage de gaz de Port-Gentil s’inscrit dans une ambition plus large de diversification des sources d’énergie. Elle reflète également la volonté des autorités de renforcer la souveraineté énergétique du Gabon.
En améliorant l’accès au gaz butane, ce projet contribue à réduire la dépendance à d’autres sources d’énergie plus coûteuses ou moins accessibles. Il constitue aussi une réponse concrète aux besoins des populations, tout en soutenant les activités économiques.
Désormais opérationnel, ce centre apparaît comme un symbole du renouveau énergétique du pays. Il représente un outil important pour accompagner la croissance et améliorer durablement les conditions de vie des Gabonais.