OLIGUI NGUEMA ÉCHANGE AVEC L’AMBASSADEUR D’ANGOLA SUR LE RENFORCEMENT DES RELATIONS BILATÉRALES
Les relations entre le Gabon et l’Angola se renforcent davantage. Le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience l’ambassadeur d’Angola accrédité au Gabon. Au cœur des échanges, le renforcement de la coopération bilatérale et la consolidation des liens diplomatiques entre les deux États.
Une coopération en pleine évolution
Les relations de coopération entre la République gabonaise et la République d’Angola ont franchi une nouvelle étape significative. Cela fait suite à l’audience accordée par le président de la République, chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola accrédité au Gabon.
Cette rencontre s’inscrit dans une démarche diplomatique bien structurée. Elle est marquée par la volonté des autorités angolaises de consolider les liens bilatéraux entre Libreville et Luanda. Au cours de cette audience, le diplomate angolais est venu solliciter l’accord du chef de l’État pour l’organisation d’une visite officielle du président gabonais en Angola.
En réponse, le président de la République a marqué son accord de principe pour cette visite officielle. Une décision qui ouvre ainsi la voie à une nouvelle phase d’intensification des relations entre les deux pays.
Les propos de l’ambassadeur
À l’issue de cette rencontre, l’ambassadeur de l’Angola au Gabon, Joaquim Do Espirito Santo, s’est exprimé.
“J'ai eu l'honneur d'être reçu en audience par le président de la République. Euh c'est justement pour avec lequel d'ailleurs j'ai évoqué les les questions d'intérêt communes relations d'amitié, de fraternité, de coopération qu'entretiennent l'Angola et le Gabon. Euh son excellence, monsieur le président de la République, a rééré son vif intérêt euh pour la consolidation euh d'un partenariat euh solide, euh stratégique et avantageux entre l'Angola et le Gabon”
Cette déclaration montre l’importance que les deux pays accordent à leur partenariat. Elle met aussi en avant une volonté commune de renforcer davantage leurs relations.
Une visite officielle porteuse d’espoir
La perspective de cette visite constitue une opportunité majeure pour les deux nations. Elle permettra de renforcer les liens de fraternité, d’amitié et de coopération qui unissent le Gabon et l’Angola depuis plusieurs années.
Cette rencontre à venir pourrait aussi favoriser l’approfondissement des échanges dans plusieurs secteurs stratégiques. Parmi ceux-ci, le domaine économique occupe une place importante. Le Gabon souhaite notamment accélérer la transformation locale de ses ressources naturelles.
Dans la même dynamique, l’ambassadeur a ajouté.
“Les relations sont au beau fixe. Nous travaillons pour avoir prochainement une commission mixte euh durant euh laquelle nous allons pouvoir réexaminer les accords signés entre nos deux pays et avancer par pour de nouveaux accords de coopération entre deux pays qui vont être axés sur les questions économiques et commerciales fondamentalement”
Pour un partenariat durable
Les deux parties ont exprimé leur volonté commune de valoriser leurs expertises respectives. Cela concerne des domaines clés comme les infrastructures, le pétrole et le développement économique.
À travers cette audience, le Gabon et l’Angola réaffirment leur engagement à consolider leur partenariat bilatéral. Les deux pays souhaitent inscrire leur coopération dans une trajectoire tournée vers le développement, l’intégration régionale et la prospérité partagée.
Ainsi, cette rencontre diplomatique marque une étape importante et laisse entrevoir de belles perspectives pour l’avenir des relations entre Libreville et Luanda.