RAPATRIEMENT DE GABONAIS DU MOYEN-ORIENT
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration et de la Diaspora, les autorités annoncent le lancement d’une opération de rapatriement des ressortissants gabonais présents au Moyen-Orient. Cette décision intervient « au regard de la situation sécuritaire préoccupante au Moyen-Orient », précise le texte officiel. Le président de la République, chef de l’État, a ainsi ordonné l’organisation du retour des compatriotes résidant ou de passage dans cette région.
Recensement des ressortissants concernés
Selon le communiqué, l’opération concerne prioritairement les Gabonais déjà recensés auprès des autorités diplomatiques et consulaires. Les compatriotes volontaires au rapatriement qui ne sont pas encore enregistrés sont invités à se signaler rapidement auprès de la Cellule de Veille et d’Assistance d’Urgence (CVAU).
Coordination diplomatique
Le ministère rappelle que « le Chef de Mission Diplomatique de la République Gabonaise près le Royaume d’Arabie Saoudite est chargé de la coordination de ce processus ». Plusieurs numéros téléphoniques ont été mis à disposition afin de faciliter les démarches de recensement.