DÉBÂCLE DES PANTHÈRES
Le coup d’envoi était attendu. Il a tourné court. Une véritable festival de buts côté camerounais et une déculottée vécue honteusement dans le camp gabonais. Au tournoi de l’UNIFFAC U17, disputé en République démocratique du Congo, les Lionceaux du Cameroun U17 ont frappé fort. Très fort. D'entée de jeu. Cinq buts à un. Une démonstration. Une leçon. Une claque.
En face, une sélection du Gabon U17 qui a subi. Couru derrière le ballon. Souffert. Trop d’espaces. Trop d’erreurs. Trop de naïveté. Dès les premières minutes, le ton est donné. Pressing haut. Intensité maximale. Les jeunes Camerounais jouent juste. Partent en dribbles virevoltants vers le but gabonais. Vite. Chaque accélération fait trembler la défense gabonaise. Chaque débordement sent le danger. Le score enfle. Logiquement.
Un but. Puis deux. Puis trois.
La défense gabonaise recule. Se désorganise. Panique. Les relances sont approximatives. Les duels, perdus. Le milieu est submergé. Les attaquants, isolés. À la pause, le match semble déjà plié. Le Cameroun déroule.
Il y a du talent. De la discipline. Une maîtrise collective impressionnante pour des U17 camerounais. Les enchaînements sont propres. Les appels tranchants. Les frappes, souvent imparables. Et pourtant, le score aurait pu être plus lourd. Bien plus lourd. Car les Lionceaux ont parfois manqué de précision dans le dernier geste. Quelques occasions franches envolées. Quelques face-à-face mal négociés. L’addition aurait pu être salée.
Côté gabonais un seul but marqué. Celui de l’ouverture du score. Une éclaircie dans la tempête. Le Cameroun remet le pied sur l’accélérateur. Comme il y a un an. Le Gabon avait été humilié (1-7). Quatrième but camerounais au stade Tata Raphäel. Cinquième. Rideau. Le Gabon boit le calice jusqu’à la lie.
Ce 5-1 est un feu d'artifice
Le tournoi ne pardonne pas l’approximation. À ce niveau, chaque erreur coûte cash. Les jeunes Panthères ont payé le prix fort. Manque d’impact. Manque de coordination. Manque d’efficacité. Trop de déchets techniques. Trop de duels perdus. Un encadrement technique moribond.
En face, le Cameroun a affiché un visage conquérant. Une équipe compacte. Solidaire. Inspirée. Le collectif avant tout. Les individualités au service du groupe. Il faudra compter sur eux pour la suite de la compétition.
Pour le Gabon, l’heure est à l’introspection. Cette défaite était prévisible, annoncée, programmée. Elle était en téléchargement. Les petites Panthères sont en compétition en RDC pour apprendre. La leçon a été propre, bien assimilée. La pillule a été amère à avaler. Pierre de Coubertin a encore beaucoup d'adeptes. Jean-Joseph Ngoma, le sélectionneur du Gabon des U17 en est la parfaite illustration. Le football des jeunes est impitoyable. Il révèle les écarts sans filtre. Il expose les failles. Il récompense la rigueur. Le Cameroun a répondu présent. Le Gabon a essuyé une nouvelle déconfiture.
Rien n’est encore joué dans ce tournoi
Ce n’est pas pour rire. Un match ne résume pas une compétition. Même si un revers cuisant laisse des traces. Il y a de l’espoir. Il faut garder la tête froide. Faire semblant de ne pas baisser les bras. D’avoir des ambitions. À Libreville comme à Yaoundé, on scrutera la suite avec attention. Le Cameroun avance avec confiance. Le Gabon devra montrer un autre visage. Plus combatif. Plus discipliné. Plus ambitieux. Car le haut niveau ne fait pas de cadeaux. Et au cours de ce match d’ouverture, en terre congolaise, une vérité s’est imposée avec fracas. Les Lionceaux étaient prêts. Les Panthères étaient condamnées à jouer le rôle de victimes expiatoires.