L’AMBASSADEUR DES ÉTATS-UNIS FAIT SES ADIEUX
Après plusieurs années passées au Gabon, l’ambassadeur des États-Unis, Vernelle Trim FitzPatrick, arrive au terme de sa mission diplomatique. Rappelée par l’administration américaine, la représentante de Washington a été reçue au Palais présidentiel par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour une visite d’adieux marquée par la cordialité et un bilan jugé globalement positif de la coopération entre les deux pays.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans la tradition diplomatique, a permis à la diplomate américaine de saluer les autorités gabonaises, de revenir sur les actions menées durant son mandat et de réaffirmer l’engagement des États-Unis à accompagner le Gabon dans sa dynamique de transformation, notamment durant la période de transition.
Un moment d’échanges chaleureux au Palais présidentiel
C’est dans une atmosphère empreinte de convivialité que Vernelle Trim FitzPatrick a été accueillie par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette audience de courtoisie, organisée à l’occasion de la fin de mission de l’ambassadeur, a été l’occasion pour les deux personnalités d’échanger sur l’état des relations bilatérales entre Libreville et Washington.
Au cours de l’entretien, la diplomate américaine a dressé un point de situation des relations entre les deux États depuis sa prise de fonction au Gabon. Elle a notamment évoqué le contexte particulier de la transition politique gabonaise, qualifiée d’« historique », durant laquelle les États-Unis ont poursuivi leur coopération avec les autorités du pays.
Une mission exercée dans un contexte de transition historique
Prenant la parole, Vernelle Trim FitzPatrick n’a pas caché son émotion ni sa satisfaction quant au travail accompli. «C'est un très grand honneur pour moi de représenter mon pays dans votre beau pays dans une période historique. Nous avons fait beaucoup ensemble en étroite collaboration et particulièrement pour donner l'assistance technique pour booster les capacités euh des ressources humaines pour booster les capacités seulement les capacités mais également pour donner l'équipement et également pour chercher la manière pour créer les emplois pour les Gabonais. Donc nous avons fait beaucoup ensemble dans plusieurs matières et le plan maintenant c'est pour continuer et doubler et tripler les efforts après mon départ», a-t-elle déclaré. Elle a souligné le caractère particulier de son mandat.
Elle a rappelé que les États-Unis ont travaillé en étroite collaboration avec le Gabon sur plusieurs axes prioritaires, notamment le renforcement des capacités des ressources humaines, l’assistance technique et l’appui matériel. Selon elle, ces efforts visaient à améliorer l’efficacité des institutions et à soutenir le développement économique et social du pays.
« Nous avons fait beaucoup ensemble, dans plusieurs domaines, et le plan maintenant est de continuer, de doubler et même de tripler les efforts après mon départ », a assuré la diplomate, traduisant ainsi la volonté de son pays d’inscrire cette coopération dans la durée.
L’accent mis sur l’emploi et l’investissement américain
Parmi les actions phares de son mandat, Vernelle Trim FitzPatrick a particulièrement insisté sur les initiatives visant à favoriser l’investissement privé américain au Gabon. Elle a indiqué avoir concentré ses efforts sur l’introduction et le renforcement de la présence d’entreprises américaines sur le territoire gabonais, avec pour objectif principal la création d’emplois.
« Il y a une très grande liste d’entreprises américaines qui sont déjà venues ces trois derniers mois pour explorer les opportunités », a-t-elle précisé. Des entreprises de premier plan, issues de différents secteurs, auraient ainsi manifesté leur intérêt pour le marché gabonais.
Certaines d’entre elles auraient même décidé d’ouvrir des bureaux permanents au Gabon, signe, selon l’ambassadeur, de la confiance des investisseurs américains dans les perspectives économiques du pays. « Maintenant, c’est le temps d’aller de l’avant », a-t-elle ajouté.
Des relations bilatérales jugées solides et prometteuses
La diplomate américaine s’est également réjouie de la qualité du partenariat entre les deux nations. «Je me concentre sur les efforts pour introduire la présence d'un plus grand nombre de des entreprises américaines sur le terrain ici au Gabon et pour créer les emplois. Donc nous, il y a une très grande liste d'entreprises qui sont déjà venus pendant les 3 derniers mois pour voir les opportunités, les entreprises très grandes aux États-Unis, donc j'imagine que tous les efforts vont continuer. Il y a certains qui ont décidé d'ouvrir les bureaux ici au Gabon et maintenant ça c'est le temps pour aller de l’avant, donc encore une fois je voudrais vous dire que c'est un très grand bon partenariat. Les relations entre les États-Unis et le Gabon restent très fortes et j'espère que nous pouvons faire plus dans l'avenir», a-t-elle affirmé. Elle a salué la convergence de vues entre Washington et Libreville sur plusieurs dossiers stratégiques.
Cette appréciation positive a trouvé un écho favorable du côté gabonais. Le président Brice Clotaire Oligui Nguema, qualifié de « numéro un gabonais », s’est félicité de l’excellence des liens bilatéraux unissant les deux pays, des liens fondés sur le respect mutuel, la coopération et le soutien au développement.
Un départ qui ouvre la voie à la continuité
Si la fin de mission de Vernelle Trim FitzPatrick marque la clôture d’un chapitre diplomatique, elle ne signifie pas pour autant un ralentissement de la coopération entre le Gabon et les États-Unis. Bien au contraire, les échanges au Palais présidentiel ont laissé transparaître une volonté commune de consolider et d’approfondir les acquis.
En quittant le Gabon, la diplomate américaine laisse derrière elle une relation bilatérale qu’elle estime renforcée, ainsi que des projets appelés à se poursuivre sous l’impulsion de son successeur.